C’est avec beaucoup d’émotion que toute l’équipe pédagogique et le personnel Atoss de l’Etablissement de Havila vous annoncent le décès de notre collègue Wilidone Lalie ce samedi 4 octobre à son domicile, à la tribu de Luecila.
A travers cet article, nous tenons à présenter à son épouse Ginette et ses enfants Xome, Elise et Djibril, nos sincères condoléances.
Avant de l’enterrer, la famille Lalie et le pasteur ont laissé une occasion à notre Direction de pouvoir donner un petit mot dont le contenu est le suivant :
C’est avec beaucoup d’humilité et respect que l’ASEE se tient devant vous aujourd’hui pour vous exprimer toute notre tristesse suite à la disparition brutale de notre collègue et frère Mr LALIE André Williama dit « Willydone » dans l’après midi du Samedi 4 Octobre 2014.
Williama est né le 11 septembre 1965 à Lifou et s’est marié à Melle MOLE Ginette Inekiane.
De leur union est née 2 filles et 1 garçon : Xome, Qaeko et Saiwene. L’ASEE leur adresse encore une fois ses sincères condoléances.
Devant cette triste nouvelle, l’ASEE ne peut que s’incliner devant la mort de cet homme et devant sa famille, car elle ne trouve pas ses mots dans de pareilles circonstances.
L’engagement de Williama au sein de l’ASEE date du 1er mars 1991, lorsqu’il fut instituteur remplaçant à l’école de Bopope à Koné pendant un an.
Du 1er mars 1992 au 28 février 1995, il intègre l’ENEP (Ecole Normale de l’Enseignement Privé) pour y préparer son DI (Diplôme d’Instituteur) afin d’être titularisé sur un poste d’enseignant dans le Primaire.
Il réussira également son DEUG d’Enseignement du 1er degré.
A sa sortie de l’ENEP, il fut nommé enseignant à l’école de Ouellisse à Voh le 1er mars 1995 et il y restera jusqu’au 28 février 2000.
Le 1er mars 2000, le Conseil d’Administration le nomme à l’école de Kejënyi en tant qu’enseignant puis Directeur jusqu’en février 2005.
Depuis le 1er mars 2005, il est nommé à l’école de Havila jusqu’à ce samedi 4 octobre 2014, où la mort l’emporta dans sa quarante neuvième année.
Williama s’est engagé véritablement au sein de l’Alliance Scolaire dans la formation des enfants de ce pays, respectant ainsi la Déclaration de Goarou (Waawiluu) en 1979 où l’Eglise demande à sa branche éducative qu’est l’ASEE d’assurer la formation des cadres kanak.
Williama était enseignant depuis 1995 et dans son parcours il a été promu Professeur des écoles depuis le 1er septembre 2010.
Le métier d’enseignant n’est pas donné à tout le monde. Il faut pouvoir faire la part des choses entre règlement et écoute, entre sévérité et compréhension. C’est un métier qui nécessite une implication maximale, un effort constant et une attention de tous les moments.
Posture que Williama assurera envers ses élèves mais aussi envers ses collègues et toutes les équipes éducatives dans les différentes écoles où il a exercé.
Nous retiendrons de cet homme, son engagement et son sérieux dans le travail. Toujours prêt à rendre service, très assidu, régulier avec une bonne conscience professionnelle.
Son Directeur et son équipe de Havila l’admirent dans sa simplicité, sa discrétion et dans l’exercice de son travail avec respect et humilité.
Une de ses particularités que ses collègues tiennent à signaler concerne son arrivée régulière 15 à 20 min avant le début de chaque cours. C’est le moment où il se retrouve avec eux autour d’un café pour « blaguer » et « rigoler autour d’une histoire » une manière de commencer ses cours dans la bonne humeur.
Williama avait ses habitudes et c’est ce dernier sourire et ses derniers fous rires de ce Vendredi 4 octobre que ses collègues retiendront de lui, de l’homme qu’il a été et qui continueront à résonner dans leur mémoire.
Williama, aujourd’hui tu as accompli ta mission et tes collègues qui t’ont côtoyé de près ou de loin sont tous là pour te rendre un dernier hommage et saluer ton travail.
L’ASEE est actuellement devant une famille en deuil, en souffrance de la perte d’un fils, d’un frère, d’un cousin, d’un oncle, d’un papa et d’un mari.
Williama, au nom du Conseil d’Administration de l’ASEE, de sa direction générale, de toutes les écoles et établissements scolaires, nous te disons MERCI d’avoir fait un bout de chemin ensemble pour la réussite des enfants de ce pays.
Nous présentons nos sincères condoléances :
A ton épouse Ginette et vos trois enfants : Xome, Qaeko et Saiwene
A ton père Mr Lalie Foa qatr
A tous tes frères et sœurs
A ton grand frère Hari
Et à toute ta famille, ton clan et les tribus Luecila – Hnapalu.
Que le Dieu d’amour et de paix te bénisse et t’accompagne dans ta dernière demeure.
Laissez un commentaire