Comme chaque année, l’équipe de D.P. du collège de Havila a à cœur de proposer à ses élèves un projet qui réunit différents champs de l’apprentissage : celui des disciplines Histoire et EMC, mais également celui de la découverte professionnelle avec différents élèves de 3ème de la série professionnelle et de série générale.
Ces différents publics sont une richesse pour l’établissement et permettent de fédérer des actions entre les élèves et les enseignants intervenant dans ces différentes classes ainsi que les parents d’élèves qui prennent en charge le billet d’avion et participent aux ventes.
Les objectifs du voyage sont l’ouverture culturelle et économique, faire découvrir l’environnement d’une production industrielle et agro-alimentaire, rencontrer des professionnels et amener les élèves à se questionner sur le monde professionnel et économique mais aussi préparer leur orientation en découvrant les spécialités de lycées professionnels.
Le voyage permet de travailler des compétences disciplinaires, mais aussi dans le domaine du « vivre ensemble ». Il est important qu’ils respectent les règles et la loi dans une situation de cohabitation en dehors de l’établissement et en milieu urbain. Il est l’occasion pour les élèves de s’investir dans un projet collectif (vente de la tombola et de produits pour aider à financer le voyage) et individuel (préparation de son orientation et de l’oral d’examen du DNB de fin d’année).
Il leur permet ainsi de :
- Découvrir les lycées professionnels et les spécialités/filières proposées
- Découvrir différents métiers (de la chaudronnerie, de l’agro-alimentaire, de la logistique, de la Marine etc.)
- Observer et comprendre l’organisation d’une production industrielle
- Comprendre les enjeux géostratégiques dans le Pacifique, la défense des valeurs.
Mais aussi de valider des compétences transversales nécessaires à l’obtention du DNB :
- S’impliquer dans un projet collectif, savoir travailler en équipe
- Connaitre et respecter les règles de la vie collective
- Connaitre des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
- Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers diverses activités.
Objectifs culturels
- Comprendre l’organisation d’une ville (Place de la Moselle, Centre-ville …)
- Mieux comprendre la 2nde Guerre mondiale (visite du musée, monument américain)
- Découvrir l’histoire du pays avec les monuments et les bâtiments de Nouméa (kiosque à musique, fontaine Céleste, Place de la Paix avec la statue de J. Lafleur et J.M. Tjibaou.
Merci aux accompagnateurs et responsables, Sophie Bernabeu, Bere Wejieme et Hnawia Waitronyie et un grand merci surtout à Madame Maryline Wagino pour cette présentation de projet.
Laissez un commentaire